Vos CPF (Compte Personnel de Formation, anciennement DIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé depuis janvier 2015 par le Compte Personnel de Formation (CPF), nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale pour les salariés et les demandeurs d’emploi.

Dispositif permettant de suivre des actions de formation continue et constituant un droit reconnu au salarié, il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Dans le cas d’une reconversion ou d’un approfondissement de vos connaissances professionnelles, l’Ecole Rochelaise d’Habitables (ERH), organisme agréé (N°54170151717), vous propose des formations entièrement pris en charge financièrement afin de vous guider vers l’autonomie en mer.

A ce titre, tous les stages de l’ERH peuvent être financés dans le cadre d’un plan interne de formation.
L’initiative d’utiliser les droits à formation acquis appartient au salarié, mais la mise en œuvre du droit à formation requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

Si vous devez utiliser le site internet mon compte formation, le système informatique exige des codes de formation qui ne sont pas tous encore créés à l’heure actuelle.

Nous établissons ensemble un devis et un planning de formation que vous adressez à votre entreprise, vous obtenez l’accord de votre entreprise, nous vous faisons alors parvenir une convention de formation une fois que la prise en charge est validée (à nous renvoyer 3 exemplaires de cette convention signés par votre employeur et vous-même).

Votre entreprise se met en rapport avec l’organisme de financement (OPCA) suite au bon pour accord, le dossier administratif doit nous être déposé et nous pourrons débuter les formations.

Si votre demande n’est pas acceptée dans le cadre du DIF, elle peut l’être avec le CIF (Congé Individuel de Formation) ou l'AIF (Aide Individuelle à la Formation). Le  CIF est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est accordé sur demande à l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.


ERH - Ecole Rochelaise Habitables
Société des Régates Rochelaises
Avenue de la Capitainerie

 Port des Minimes
17000 La Rochelle

Tél portable : 06 60 83 47 27 
Tél bureau : 05 46 44 62 44

Email : erh@srr-sailing.com